[text]

10 raisons d'aller en Suède !

Pourquoi aller en Suède ? Nous avons posé la question aux amoureux de la Suède sur Facebook - en voici le résumé !

  • Swedish cinnamon bun
  • Huvudskär islet, Stockholm archipelago
  • Nordåker, a small village in Dalarna
  • Old Town, Stockholm
  • Midsummer Celebration
  • World class oysters from the West Sweden
  • Fjällbacka, West Sweden
  • Parental leave
  • Rock carvings in Tanum, a World Heritage site
  • Gettlinge gravfält, UNESCO World Heritage site
  • Gothenburg harbour
  • Smögen in Bohuslän, West Sweden
  • Skeppsholmen in Stockholm
  • View over Stockholm
  • View over Stockholm
  • View over Old Town/Gamla Stan in Stockholm
  • Midnight sun at Mount Nuolja at the hour 00:15
  • Northern light in Swedish Lapland

Swedish cinnamon bun

1. L'amour de la nature

La nature et le respect de la nature sont essentiels aux Suédois. Il suffit de voir les paysages pour les comprendre : des centaines de milliers de lacs, des forêts et des champs à perte de vue, les montagnes et les étendus sauvages de la Laponie suédoise (qui est aussi l'espace naturel des élans et des rennes)..

2. Douceur de vivre

Atmosphère détendue et paisible, des gens décontractés et accueillants. En plus, vous n'aurez aucun mal à communiquer - les Suédois parlent quasiment tous l'anglais (et certains même le français) !

3. Stockholm et son archipel

La capitale de la Suède est un délicieux mélange entre nature et design, branchitude et décontraction. À une trentaine de minutes en bateau du centre-ville se trouve l'archipel de Stockholm, un monde insulaire de 24 000 îles à découvrir absolument (pourquoi pas en kayak ou en voilier ?)

4. Les traditions

Bien que très contemporains, les Suédois adorent leurs traditions ! Pour un dépaysement total, on vous recommande les fêtes suivantes  : la Midsommar (fin juin), la fête des écrevisses (août), la Sainte Lucie (13 décembre), Noël (24 décembre). Mention spéciale pour la fête de la Midsommar dans la région de Dalécarlie (Dalarna).

5. La cuisine et le "fika"

Les boulettes de viande suédoises sont déjà connues. Mais saviez-vous que les fruits de mer de la côte ouest suédoise sont considérés comme parmi les meilleurs au monde (il faut goûter les crevettes fumées de Smögen !) ? Quant au fika, il s'agit d'une coutume bien suédoise : une pause café avec une pâtisserie, dont les kanelbullar (brioches à la cannelle) et le prinsesstårta (gâteau à la crème et à la pâte d'amande) sont incontournables. 

6. Göteborg et les villages de pêcheurs de la côte ouest

La deuxième ville de la Suède est connue pour son atmosphère et ses habitants sympas, ses superbes restaurants de poisson et de crustacés - et la côte et son archipel. Les transports locaux vous emmènent jusque dans les îles !

7. Les polars et la littérature suédoise

Stockholm dans la trilogie Millénium, Fjällbacka dans les romans de Camilla Läckberg, Ystad de l'inspecteur Wallander - les auteurs des polars suédois ont fait connaître les villes suédoises dans le monde entier ! Tous ces lieux existent bien réellement et se visitent.

8. La société suédoise

Le modèle suédois réunit économie de marché et une société solidaire, ce qui se reflète notamment dans les congés parentaux (jusqu'à 480 jours dont une partie est réservée au père), la gratuité des études et les prêts accordés aux étudiants à des taux avantageux. Le modèle suédois se construit sur un consensus avec les partenaires sociaux, ce qui fait que les grèves sont très rares..

9. L'histoire et le patrimoine

La Suède compte 14 sites sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Depuis les paysages agraires du sud de l'île d'Öland au parc national Laponia, en passant par les inscriptions rupestres (ère de bronze) à Tanum, vous décrouvrirez la richesse de l'histoire et du patrimoine suédois. Parmi les musées, ne ratez pas l'incontournable musée Vasa à Stockholm.

10. La lumière nordique

Grâce à sa situation tout au nord de l'Europe, la Suède est gâtée en phénomènes naturels. En été, vous pouvez contempler le soleil de minuit dans le nord du pays, tandis que l'hiver est la saison des aurores boréales. Sans aller aux extrêmes, un simple coucher ou lever de soleil dans l'archipel de Stockholm (en été entre 23h et 1h du matin) vaut un voyage à lui tout seul...
 

Vous trouverez tous les arguments donnés par les fans de la Suède sur notre page Facebook.

Mosebacke at Södermalm in Stockholm

Stockholm

Stockholm, tout simplement époustouflante.

Gothenburg harbour

Göteborg

Ah, Göteborg... La ville a été désignée capitale gastronomique de la Suède en 2012 et c’est aussi la porte d’entrée de la magnifique côte Ouest.

Kosterhavets National park in Bohuslän

L’amour de la nature en Suède

Des activités dans la nature et en plein air ? En Suède ? Eh oui ! La Suède est l’un des pays les moins densément peuplés au monde et abrite les dernières étendues sauvages d’Europe.

Michelin starred Mathias Dahlgren in Stockholm

Boire et manger

La cuisine suédoise a changé. En mieux, et même en bien mieux.

MERCI à Laurent, Pierre, Stéphane, Preso Thomas, Sophie, Anna-Carin, Nicolas, Gaël, Jocelyne, Serge, Denise, Chantal, Sandrine, Virginie, Laura, Julien, Séverine, Sarah, Anneli, Aurélien, Yassine, Maria, Joel, Saladin, Nathalie, Gaëllezinha, Claire, Zarah, Mari Ann, Rose, Marie-Christine, Lina, Agathe, Alaes, Greg, Med, Misslolita, Cindy... et à tous les fans sur Facebook qui ont contribué à cet article !

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden