Cuisine et spécialités

Ces dernières années, la Suède s’est forgé une réputation internationale pour sa succulente cuisine. À tous les niveaux, l’excellence est la norme.

L’accent est mis sur les ingrédients naturels de haute qualité ― notamment les poissons et fruits de mer frais, marinés et fumés (en particulier le hareng, l’écrevisse, le saumon et l’anguille) ou encore le gibier, comme l’élan et le renne. Le célèbre buffet suédois (smörgåsbord) est moins courant que jadis, mais la plupart des hôtels proposent un petit déjeuner sous forme de buffet. De plus, si vous êtes en Suède pendant les semaines qui précèdent Noël, vous aurez peut-être envie de goûter au traditionnel buffet de Noël (julbord).
Dans la Suède multiculturelle d’aujourd’hui, il existe une grande variété de restaurants ethniques ou servant une cuisine crossover originale composée de plats suédois traditionnels réinterprétés au gré d’influences étrangères.
Vous trouverez aussi des fast-foods et des pizzerias. Si vous recherchez un casse-croûte savoureux et bon marché, il y a toujours un marchand de saucisses à proximité ― demandez un hotdog (varmkorv).
Un plat du jour (Dagens rätt) est proposé dans la plupart des restaurants à l’heure du déjeuner, qui est servi de 11 à 14 heures environ.
Enfin, il existe une multitude de cafés et de cafétérias qui servent des collations.


Publicité:

  • Fresh potatoes and bleak roe, a Swedish specialty

Fresh potatoes and bleak roe, a Swedish specialty

A part of the official gateway to Sweden