Vivez la lumière dans ses extrêmes!
Située à l’extrême nord, au-delà du cercle polaire, la Laponie est le théâtre de phénomènes lumineux qui attirent des visiteurs de tous les horizons.
En été, les régions au nord du cercle polaire bénéficient de un à deux mois de soleil de minuit, une longue période pendant laquelle l’étoile du jour ne se couche pas. Pour être précis, cette période dure aussi longtemps que le centre du soleil est visible en plein nord. La différence entre le jour et la nuit s’efface, la nuit n’étant qu’une pâle version du jour. La lumière du soleil de minuit apporte au paysage une dimension magique. Faire de la randonnée dans les montagnes lapones pendant cette période extraordinaire, sans l’inconvénient de l’heure, est un plaisir rare, une chose qu'on souhaite à tout le monde de pouvoir vivre au moins une fois dans sa vie.
Le soleil de minuit en été, a, bien évidemment, son pendant en hiver : c’est la nuit polaire, une période pendant laquelle le soleil reste blotti sous l’horizon et dispense, au mieux, quelques heures de lumière blafarde. L’hiver est donc le moment privilégié pour voir l’aurore boréale enflammer le ciel enténébré. Un spectacle que beaucoup considèrent comme l’un des plus beaux de la planète.
Les aurores boréales, ou plus généralement les aurores polaires, surviennent lorsque des particules chargées lancées par le soleil et voyageant à très grande vitesse – le vent solaire – viennent frapper la haute atmosphère, attirées par le champ magnétique de la Terre. Ce phénomène se produit toute l’année mais s’observe le mieux pendant les six mois d’obscurité. De nombreux mythes ont cherché à expliquer les aurores boréales. En finnois, on les appelle « revontulet », ce qui signifie « feux de renard ». D’après la légende, des renards de feu vivaient en Laponie et l’aurore boréale était des étincelles qui jaillissaient de leur fourrure. Un poète a décrit cette scène extraordinaire comme « un dragon blessé qui lutte pour sa survie ». En Laponie, au milieu de l’hiver et par beau temps, on assiste souvent à des aurores boréales. À la station de montagne d’Abisko, par exemple, le personnel « garantit à presque 100 % » qu’un client qui passe au moins trois nuit verra au moins une fois ce phénomène fabuleux.