Escalade glaciaire sur le mont Kebnekaise, en Laponie
Un jour, on a demandé à un célèbre alpiniste pourquoi il avait voulu conquérir le plus haut sommet du monde. Celui-ci a alors répondu : « Parce qu’il se trouvait là. » C’est sous ce même prétexte que vous devriez vous rendre au mont Kebnekaise, le plus haut sommet de Suède, pour une initiation à l’escalade glaciaire dans la chaîne de haute montagne suédoise.
On ne saurait imaginer un décor plus sauvage et plus grandiose pour ce stage. Le mont Kebnekaise s’élève à 2 111 mètres (6 926 pieds) d’altitude et la station de montagne STF où vous logerez se trouve à ses pieds. Chaque jour, vous rejoignez à skis une cascade de glace différente et de difficulté variable. Sous la supervision d’un moniteur expérimenté, vous vous familiarisez avec le matériel d’escalade et vous apprenez les techniques de montée et de descente. Le soir, à la station, le cours théorique fait suite à la pratique.
Mais le face-à-face avec la paroi, encordé, piolet aux mains et crampons aux pieds, reste malgré tout le moment culminant de ce stage dont le double but est de vous faire acquérir les bases de ce sport et de vous faire découvrir cette région suédoise d’une rare beauté.
La station de montagne STF compte 198 lits répartis entre le bâtiment principal et ses trois annexes. Son restaurant est ouvert matin, midi et soir et propose un menu à la carte. Elle dispose aussi d’une salle commune, de douches, d’un sauna et d’un séchoir.