Des bougies commencent à scintiller dans les fenêtres à partir du mois de novembre. Les villes sont décorées et des sapins de Noël sont exposés dans tous les coins de rue. Tout décembre respire Noël ; c’est la période de l’Avent et pas une journée ne se passe sans qu’on ne sirote un glögg (vin chaud épicé) et ne croque un pepparkaka (biscuit au gingembre). Des étoiles de Bethléem brillent dans les foyers et le week-end on fait place aux marchés de Noël dans toutes les villes de Suède. Noël en Suède est une période extrêmement chargée de symboles qui dure au moins un mois. A découvrir absolument!
La sculpture sur glace et sur neige est une discipline artistique dont la popularité ne cesse de croître. Dans le parc d’hiver à
Östersund (à 600 kilomètres au Nord de Stockholm) on peut admirer des oeuvres déjà créées et les artistes en herbe peuvent louer les outils nécessaires et un bloc de glace pour se lancer.
Parmi les événements les plus connus sur le thème de la neige et de la glace, on trouve le Festival de la Neige à
Kiruna qui existe depuis 1985. Il se tient en janvier chaque année. Le clou du festival est sans aucun doute les Championnats de Suède de sculpture sur neige qui ont lieu en plein centre ville. Chaque équipe a 4 jours devant elle pour sculpter un bloc de neige compacte de 3m sur 3m.
Le festival comprend également concerts de yoyk (chant lapon), cuisine traditionnelle et vente d’artisanat local. Vous pouvez assister à la course de rennes à travers la ville, écouter des concerts et des messes de minuit. A 15 kilomètres de Kiruna se trouve le village de Jukkasjärvi et l’hôtel de glace,
ICEHOTEL.