Un Noël suédois traditionnel

À Noël, en Suède, les villes et villages étincèlent dans le paysage enneigé. C’est aussi beau que sur les cartes postales.

  • Lucia celebration in December every year
  • Christmas market at Liseberg in Gothenburg
  • Christmas in Sweden
  • Christmas market in the heart of Malmö
  • Mulled wine and gingerbread
  • Christmas market in Gamla Stan/Old Town, Stockholm
  • Christmas smorgasbord at Bjertorps Castle

Lucia celebration in December every year

Marchés de Noël

Profitez de l’air frais qui vous donnera des joues roses, en allant faire un tour à la patinoire en plein air, emmitouflé dans une écharpe, un bonnet et des gants, avant d’aller flâner sur les beaux marchés de Noël de Stockholm, Göteborg et Malmö.
Réchauffez-vous avec un verre de vin chaud épicé (glögg) en admirant les belles pièces d’artisanat et décorations de Noël. Sur ces mêmes marchés, vous trouverez aussi des spécialités de saison comme les saucisses fumées, la viande de renne et les confiseries de Noël suédoises.

La Sainte-Lucie

Pour une expérience vraiment féérique, essayez d’être en Suède le 13 décembre ou la semaine précédente. Depuis quatre siècles, on y fête la « reine de la lumière », Sainte-Lucie, en organisant des concerts dans les églises et processions. Ce jour-là, vous verrez des milliers de jeunes filles éclairer la nuit hivernale suédoise en défilant devant des foules silencieuses.
Chaque demoiselle d’honneur, vêtue d’une aube blanche, tient une chandelle et porte une couronne de bougies formant une auréole. Laissez-vous porter par le charme des processions d’enfants dans les villes et les églises, qui distribuent des petits pains au safran en chantant de belles mélodies de la Sainte-Lucie, déguisés en petits bonshommes de pain d’épice, en fées et en lutins. C’est magique.


Le buffet de Noël

De fin novembre à Noël, dans la plupart des restaurants suédois, vous pouvez savourer le traditionnel buffet de Noël (julbord) tant prisé. Savourez le meilleur de la cuisine suédoise en goûtant à une longue série de mets délicats : hareng et saumon mariné, pâtés, pain craquant, jambon de Noël, boulettes de viande, salade de betterave et merluche à la soude (pour les vrais curieux).
Comme les Suédois adorent leur julbord, ils en savourent encore un le 24 décembre, qui est la date à laquelle ils fêtent Noël. (Après tout, les Suédois aiment bien avoir une longueur d’avance).

Noël dans le Monde du Père Noël (Tomteland)

Au fin fond de la Dalécarlie, dans le centre de la Suède, vous pouvez voir les rennes du Père Noël, et visiter l’atelier de fabrication et l’entrepôt de cadeaux. Vous pourrez aussi visiter la maison du Père Noël, et même lui remettre en main propre votre liste de cadeaux. Au moins, vous serez sûrs d’avoir les bons jouets à Noël.

Quand ?

Le buffet de Noël est servi généralement au mois de novembre et décembre. Pensez à réserver à l'avance.

Les marchés de Noël ont normalement lieu à partir du 1er de l'Avent (1 mois avant Noël) mais peuvent démarrer plus tôt.

 

Lucia celebration in December every year

Fêtez la Sainte Lucie à Paris

Les défilés Sainte-Lucie de l'Eglise suédoise à Paris sont très appréciés. Venez écouter les doux chants de Noël et assister à un spectacle de lumière magnifique.

Happy Holidays from Sweden!

Envoyez une carte de voeux de Suède !

Envoyez une carte de voeux électronique à vos proches et faites-les rêver d'un vrai Noël suédois..

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden