[text]

Voyager

La marche, le vélo, le train et les transports en commun sont les modes de transport les plus écologiques pour vous déplacer en Suède. Nous ne vous suggérons pas d’aller des plages de sable du Sud jusqu’aux vastes étendues de Laponie à pied ou à vélo (encore que ce ne serait pas une mauvaise idée…), mais vous pouvez réduire considérablement votre empreinte carbone en choisissant des modes de transport verts.

Heureusement, les chemins de fer suédois, les sociétés de transports en commun et les compagnies aériennes proposent des solutions vertes. Utilisez-les pour préserver la superbe nature et les belles villes du pays.

  • Public transport in Gothenburg

Public transport in Gothenburg

La marche

Il n’existe pas de moyen de transport plus durable que vos deux pieds. Si vous venez visiter les trois grandes villes du pays (Stockholm, Göteborg et Malmö), apportez une paire de chaussures confortables, remplissez votre bouteille en plastique recyclé d’eau du robinet pure et savoureuse, et en route ! La plupart des activités culturelles, des sites du patrimoine, des lieux de shopping et des attractions sont accessibles à pied. Si ce n’est pas le cas, il vous reste…

…le vélo…

Le vélo a la cote en Suède. Stockholm, Göteborg, Malmö et la plupart des autres villes du pays sont dotées de vastes réseaux de pistes cyclables bien entretenues qui vous permettront de faire le tour de toutes leurs attractions. Elles ont aussi d’excellents services subventionnés de location de vélos. La saison dure généralement d’avril à octobre dans les trois plus grandes villes. Cliquez sur les liens pour en savoir plus sur la location de vélos à Stockholm, Göteborg et Malmö. Vous pourrez vous sentir cool, car le vélo est extrêmement populaire en Suède (oui, nous avons aussi des bolides humains en vêtements d’élasthanne), que ce soit pour se rendre au travail, pour déposer les enfants à la garderie ou à l’école, ou encore pour les loisirs. Faites comme eux, et mettez un casque pour vous protéger.

…et les transports en commun

Certains font une grimace de dégout quand on leur parle de transports en commun, non pas à cause des carburants renouvelables issus de déjections, mais parce qu’ils ont la réputation d’être toujours bondés et en retard. Ne vous fiez pas à ces rumeurs, du moins dans le cas de la Suède. Vous pouvez sillonner le pays de long en large dans des conditions de confort optimales, en profitant du paysage. Qui sait, vous trouverez peut-être des compagnons de voyage, et vous serez bien installé pour observer les gens du coin. Vous aurez tout le temps de faire des connaissances si vous achetez l’Arctic Circle Pass auprès de la SJ, l’opérateur ferroviaire national, qui vous mènera jusqu’au cœur de la Laponie suédoise, où vous aurez l’occasion de visiter le Parc national d’Abisko pour admirer l’aurore boréale.

De retour en ville, profitez du système de transports en commun – trains, bus, trams et bateaux – qui fonctionne très bien. Après tout, nous sommes en Suède, et les Suédois apprécient la ponctualité, l’ordre et surtout les transports respectueux de l’environnement. Les trains et les trams utilisent principalement des énergies renouvelables, les bus sont progressivement adaptés dans ce sens, et aux dernières nouvelles, les compagnies maritimes ont l’intention de se convertir aux carburants alternatifs et veillent à réduire leur impact environnemental.

Informations sur les transports en commun en Suède et les pass en vente dans les grandes villes.

Voitures de location

Si vous venez en Suède en voiture, en caravane ou en camping-car, vous apprécierez les routes et autoroutes bien entretenues et vous pourrez traverser tout le pays au volant, de la pointe Sud à l’extrême Nord au-delà du cercle polaire. Sachez qu’il existe un guide de la conduite verte pour vous permettre de réduire l’impact de votre véhicule sur la belle nature suédoise.

Les grandes agences de location de voitures sont toutes présentes en Suède, dans les aéroports, les terminaux portuaires et les villes grandes et moyennes. Si vous louez une voiture, essayez d’en trouver une qui soit respectueuse de l’environnement, qu’elle soit hybride, électrique, ou qu’elle utilise des biocarburants.

Taxis

En arrivant à l’aéroport de Stockholm Arlanda, vous prendrez forcément un « éco-taxi », parce que ce sont les seuls taxis autorisés à desservir l’aéroport. Il n’en va pas de même aux aéroports de Göteborg Landvetter et de Malmö, où vous devrez vérifier le type de véhicule avant de monter. Si vous hélez un taxi ou que vous en réservez un à l’avance, veillez à en choisir un qui soit hybride, électrique, ou qui utilise des biocarburants. Mais n’oubliez pas de vérifier le prix de la course avant de vous mettre en route.

Déplacements en avion et aéroports

La Suède compte trois grands aéroports urbains (Stockholm Arlanda, Göteborg Landvetter et Malmö), ainsi que de nombreux aéroports régionaux. En savoir plus sur les principaux aéroports suédois et les services qu’ils proposent.

L’aéroport de Stockholm Arlanda est bien sûr le plus grand, et il a remporté plusieurs prix suédois et internationaux pour ses efforts visant à réduire son impact environnemental. Laissons l’opérateur aéroportuaire Swedavia vous expliquer comment. En bref, cet aéroport a été le premier à être certifié selon l’Airport Carbon Accreditation – la norme environnementale la plus prestigieuse du secteur.

SAS, la principale compagnie aérienne de Suède sur les lignes intérieures, mais aussi moyen et long courrier, s’efforce de réduire ses émissions de CO2 et de limiter son impact environnemental. Les compagnies aériennes du groupe SAS respectent les exigences des deux normes environnementales ISO 14001 et EMAS.

Voyagez vert pour profiter de la Suède de manière responsable.

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden