[text]

Stockholm, ville verte

L’Hôtel de ville de Stockholm, Stadshuset en suédois, prend le développement durable et l’environnement très au sérieux. Les Stockholmois aussi, car ils vivent dans une des capitales les plus propres et les plus vertes au monde et ils veulent que cela dure.

  • View over Riddarholmen in Stockholm
  • Hammarby Sjöstad in Stockholm
  • Swedish Sea food at Restaurant J in Stockholm
  • View over Stockholm
  • Huvudskär islet, Stockholm archipelago
  • Ekotemplet in Hagaparken, Stockholm
  • Rosendal's Garden at Djurgården in Stockholm
  • Kayaking at Island Borgen in Stockholm archipelago

View over Riddarholmen in Stockholm

Vous vous en rendrez compte sur place : les pistes cyclables sont envahies par des cyclistes casqués, bon nombre de taxis et de bus fonctionnent aux biocarburants, et en été, vous pouvez vous faire bronzer sur une plage ou vous baigner dans les eaux pures du lac Mälaren en plein cœur de la ville. Si, c’est sérieux. Vous pouvez aussi trier vos déchets dans les grandes poubelles vert clair de la ville.

Stockholm a de quoi rendre vertes de jalousie la plupart des autres villes avec son archipel de 24 000 îles, îlots et récifs (24 000 ! Vous ne saurez plus où donner de la tête) à ses portes.

Un peu de logistique

Stockholm est une ville idéale pour la marche et le vélo. Elle est suffisamment compacte pour que l’on puisse se déplacer entre ses 10 principales attractions proches du centre-ville, à pied ou, pourquoi pas, en vélo de location. La marche et le vélo sont de merveilleux moyens de découvrir Stockholm en profitant de sa beauté, car la ville est construite sur 14 îles reliées par 57 ponts.

Vous préférez les transports en commun ? Pas de problème. Les bus, les trains, les trams et les métros (Tunnelbana) sont non seulement propres, mais écologiques et ponctuels.

Faites-vous une faveur et faites-en une à Stockholm en achetant à votre arrivée le pass Stockholmskortet, qui vous permet d’utiliser à volonté les transports en commun, y compris les bateaux et les bacs, d’accéder à 80 musées et attractions et qui vous donne droit à des visites guidées gratuites. Besoin d’un guide du tourisme vert dès votre arrivée à l’aéroport de Stockholm Arlanda ?

Maintenant que vous savez comment venir et vous déplacer, que pouvez-vous faire sur place ?

Les attractions vertes de Stockholm

Les attractions de loin les plus vertes sont les parcs et réserves naturelles, notamment le Parc national urbain. La plupart sont aisément accessibles en vélo depuis le centre-ville. La nature est un aspect essentiel d’un séjour à Stockholm et il existe de nombreuses possibilités de profiter la campagne environnante et du fascinant archipel. De nombreuses activités y sont proposées : kayak, randonnée, visites guidées à vélo, observation de la vie sauvage, etc.

Une ville écologique

Au Sud du centre-ville, le quartier écologique de Hammarby Sjöstad est connu dans le monde entier comme une illustration des ambitions de la capitale en matière d’environnement. Les quelque 30 000 résidents et employés qui s’y trouvent vivent le « rêve vert » sur un site durable et attrayant au bord de l’eau. Pour en savoir plus sur la vie et le travail dans ce quartier durable, visitez le  centre d’information et de communication de Hammarby Sjöstad à GlashusEtt, qui se trouve à Lugnets Allé 39.

De retour dans le centre, allez-voir l’Écothèque (Ekoteket) au deuxième étage de la Maison de la Culture (Kulturhuset) sur la place Sergels Torg. C’est un forum destiné à informer les publics de tous âges sur les questions d’environnement et de développement durable. Tout simplement, le centre-ville promeut un mode de vie visant à limiter le réchauffement climatique et à favoriser le développement durable. Pourquoi ne pas en faire autant chez nous ?

Voici quelques mots de l’adjoint au maire de Stockholm et des Stockholmois sur leur ville durable.

Huvudskär islet, Stockholm archipelago

L´incomparable archipel de Stockholm

Goûtez la tranquillité de la mer Baltique à proximité du centre-ville de Stockholm. L’archipel de Stockholm forme un ensemble d’environ 30 000 îles, îlots et récifs.

Restaurant Bistro Berns in Stockholm

Bistrots et bars à Stockholm

Où dîner, prendre un verre, faire la fête et peut-être aussi danser ?

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden