[text]

Malmö, ville verte

Si vous aviez visité Malmö à la fin des années 1980, vous auriez ressenti l’onde de choc provoquée par le licenciement de milliers d’ouvriers du chantier naval de Kockum et l’atmosphère de désespoir et de déclin qui pesait sur la plus grande ville de la province de Scanie.

Certaines villes se seraient laissées abattre, mais pas Malmö, qui a su se rassaisir, se dépoussiérer et faire son grand retour avec un esprit de revanche. Le résultat ? Une ville côtière animée, prospère et attrayante, où le développement durable et l’environnement ne se résument pas à de beaux discours.

Visitez Malmö pour voir à quoi pourrait ressembler votre ville à l’avenir.

  • Western harbour in Malmö
  • Locally and organic vegetables at Rötter in Malmö
  • Möllevångstorget in Malmö
  • Pildammsparken in Malmö
  • Restaurant Salt & Brygga in Malmö
  • Ribersborgs beach in Malmö
  • Fair Trade Coffee at Café Barista in Malmö
  • Malmö

Western harbour in Malmö

La création d’une nouvelle université, l’implantation de nouvelles entreprises et la construction d’un pont de 22 km de long entre Malmö et Copenhague peuvent faire des miracles.

Malmö ne s’est pas contentée de tout cela.

Malmö, une ville vraiment durable ?

Oui. Quand l’industrie a abandonné Malmö à son sort, la ville a commencé à bâtir son avenir autour du port Ouest, (Västra Hamnen en suédois). Cette ancienne zone industrielle fortement polluée a été métamorphosée en un agréable quartier résidentiel et commercial qui fonctionne entièrement à base d’énergies locales et renouvelables, et dont les bâtiments aux toitures vertes consomment peu d’énergie. Si un quartier de Malmö symbolise l’évolution vers le développement durable, c’est bien celui-là.

Voulez-vous visiter le quartier du port Ouest et d'autres attractions durables de la ville à vélo ? Malmö est une ville fantastique pour les cyclistes, plate et compacte, avec 42 km de pistes cyclables. Recherchez les services de location de vélos dans la ville et le plan vert de Malmö. Bien sûr, pour découvrir Malmö, rien de tel que la marche ou le vélo, mais vous pouvez aussi prendre les transports en commun.

Le quartier écologique du port Ouest fait face au magnifique détroit d’Öresund et il est bordé sur le front de mer par une belle promenade connue pour ses nombreux restaurants, cafés et commerces. Les riverains viennent se baigner dans les eaux pures et vivifiantes de l’Öresund – pourquoi ne pas vous joindre à eux ?

Le fleuron architectural du quartier est le Turning Torso, un gratte-ciel de 190 mètres de haut pour 54 étages. Comme c’est un bâtiment résidentiel, il est malheusement impossible de le visiter. C’est vraiment dommage, car en hauteur, la vue doit être magnifique.

Toitures vertes et tourisme équitable

Dans l’éco-quartier d’Augustenborg, à 1 km du centre-ville, on trouve les plus grandes toitures vertes du monde. Vous vous demandez peut-être quelle en est l’utilité ? À l’approche de l’An 2000, ce quartier résidentiel était sur le déclin et il se vidait. La municipalité a adopté une approche écologique pour résoudre le problème en posant 10 000 m2 de toitutres vertes, afin pour éviter les inondations qui étaient un problème dans le quartier. Elle a aussi beaucoup investi dans les espaces verts, amélioré le rendement énergétique et mis en place des stations de recyclage. Aujourd’hui, ce quartier est non seulement un modèle de développement durable, mais aussi un endroit vraiment sympa à visiter et les riverains semblent ravis de leurs appartements rénovés dans une optique de développement durable.

Malmö a été la première ville de Suède labellisée Commerce équitable, c’est-à-dire qu’elle promeut et stimule des améliorations continues en matière de consommation éthique. En partie pour cette raison, on y trouve un nombre croissant de restaurants, cafés, magasins de vêtements, de design et autres commerces qui proposent des produits issus du développement durable.

Venez découvrir Malmö, une ville qui s’est libérée de son passé industriel et qui avance avec confiance vers un avenir durable. On y trouve un large éventail d’attractions culturelles, de magnifiques parcs et jardins, une grande variété de restaurants de qualité et d’excellents commerces.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le développement durable à Malmö, voici un guide complet publié par le conseil municipal.

Turning Torso in Malmö

Turning Torso

L'édifice spectaculaire de 190 m de hauteur constitue la plus haute tour de Suède et le second immeuble résidentiel le plus haut d'Europe.

Art and design by Formargruppen in Malmö

Shopping à Malmö

La magie du shopping dans le centre de Malmö ? Les rues piétonnes.

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden