[text]

LES RÉGIONS – le Norrland

Les vastes étendues du Nord de la Suède regorgent de produits caractéristiques et de traditions originales. Les fromages de chèvre vieillis dans les caves de petites fermes du Jämtland et du Härjedalen, avec leur saveur et leur caractère individuel, font partie de l’Arche du goût de la Fondation Slow Food pour la biodiversité. Le fromage local le plus réputé est le Västerbotten, issu de la région éponyme. C’est un fromage au lait de vache à pâte dure avec de petits trous et une texture granuleuse, qui offre aux chefs une grande variété d’utilisation.

  • Fresh cheese from Tivars Gårdsmejeri in Jämtland
  • Åre in Jämtland
  • Restaurant Fäviken Magasinet in Jämtland
  • Sarek in Swedish Lapland
  • Souvas - smoked reindeer
  • Kalix löjrom (roe of Vendace from Kalix)

Fresh cheese from Tivars Gårdsmejeri in Jämtland

La cuisine des Sâmes de Laponie représente un univers gastronomique à part entière. L’un de leurs aliments de base, le suovas (qui signifie « fumé » en langue sâme) est une viande de renne légèrement salée et fumée, le plus souvent servie avec un pain sans levain à la saveur dense et des airelles en conserve. La saveur est rehaussée par un fumage à froid traditionnel sous une kåta (prononcer « côta »), c’est-à-dire une tente sâme, au-dessus d’un feu de bois. La région côtière de Kalix, à l’extrême Nord de la mer Baltique, réunit des conditions uniques requises pour la production d’œufs d’ablette. C’est l’équivalent suédois du caviar d’esturgeon, d’une grande fraîcheur, avec une saveur délicatement salée et une texture souple. La province du Jämtland est un eldorado pour les gourmets car on y trouve de nombreux producteurs agroalimentaires à petite échelle. C’est pour cette raison qu’Östersund et sa région a été désignée Cité de la gastronomie par l’Unesco. Fäviken Magasinet, l’un des nouveau restaurants les plus renommés au firmament de la gastronomie internationale et classé 34e sur la liste des 50 Meilleurs restaurants au monde, se trouve un peu au Nord d’Åre, première station suédoise de ski alpin. Aucun gourmet digne de ce nom ne peut résister au talent magique de son chef Magnus Nilsson, dont la carte époustouflante est basée sur ce qui est récolté, cueilli ou tué autour de ce domaine situé au milieu de nulle part.
Rapadalen in Sarek, Swedish Lapland

La Laponie suédoise

Venez admirer les dernières étendues sauvages d’Europe, immenses paysages majestueux et immaculés.

Traditional Sami jewellery

L’artisanat sami

Vous voulez garder un beau souvenir de Suède ? Alors profitez de votre séjour pour vous offrir une pièce d’artisanat sami.

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden