[text]

Chefs et restaurants

Une nouvelle génération de chefs suédois fait ses preuves sur la scène gastronomique mondiale. Même si c’est la capitale, Stockholm, qui ouvre la voie, d’autres villes comme Göteborg et Malmö peuvent s’enorgueillir du dynamisme de leurs restaurants. En outre, on trouve parfois les expressions les plus surprenantes et les plus personnelles de la gastronomie suédoise dans des restaurants bien loin des villes.

  • Michelin starred frantzén/lindberg in Stockholm
  • Magnus Nilsson at Fäviken Magasinet, Jämtland
  • Mathias Dahlgren, chef and owner of the restaurant

Michelin starred frantzén/lindberg in Stockholm

Les chefs des quatre coins du pays explorent la nature et utilisent toutes les ressources locales disponibles. Cela suppose de s’aventurer sur de nouveaux territoires, tout en redécouvrant des méthodes et techniques traditionnelles, souvent artisanales. Le rôle du chef a évolué. Il ne se contente plus de travailler en cuisine, mais il consacre beaucoup de temps à essayer de trouver des produits de la meilleure qualité qui soit, et à tisser des liens étroits avec les fermiers, les éleveurs et les producteurs. La gastronomie suédoise a aussi une tradition d’avant-garde. Elle n’occuperait pas sa position actuelle si elle ne s’était pas ouverte à d’autres cultures. Depuis les années 50, la Suède a accueilli un nombre assez important d’immigrants de diverses régions du monde. Ils ont grandement contribué au développement de notre gastronomie en termes de produits, de techniques et de traditions. Ils ont également contribué à créer une scène gastronomique florissante et éclectique, d’une diversité impressionnante. Témoin du succès de ses chefs, la Suède compte deux établissements sur la liste des 50 meilleurs restaurants au monde, ainsi que treize restaurants étoilés au Guide Michelin répartis entre Göteborg et Stockholm. Deux d’entre eux (Mathias Dahlgren et Frantzén) ont même deux étoiles, ce qui est plus que dans tout autre pays nordique.
Magnus Nilsson at Fäviken in Jämtland

Que nous mijotent les restaurants suédois en 2012 ?

Le White Magazine contient les meilleurs restaurants et établissements qui proposent à leurs clients des expériences culinaires vraiment intéressantes.

Michelin starred Mathias Dahlgren in Stockholm

Gastronomie à Stockholm

Stockholm est l’une des scènes gastronomiques les plus dynamiques d’Europe.

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden