[text]

Musées en Suède

Les objets exposés dans les musées suédois sont les plus divers, des joyaux de la Couronne suédoise, riches en or et en diamants et ornés du blason des Trois couronnes, au hareng fermenté (surströmming), une spécialité gastronomique du Nord du pays, à la saveur pour le moins relevée. Entre ces deux extrêmes, il y a tout le reste.

  • Falun Mine/Falu koppargruva – World Heritage Site
  • Rock carvings in Tanum, a World Heritage site
  • The art museum in Gothenburg
  • Sami handcraft
  • Kommendanthuset, a part om Malmö Museums

Falun Mine/Falu koppargruva – World Heritage Site

Vers le Nord


Depuis toujours, Jokkmokk, en Laponie, est pour les Samis un point de rencontre ainsi qu’un lieu de commerce et de festivals. La ville abrite le Musée Ájtte (Ájtte Museum) ou le Centre sami qui présente des expositions notamment sur les costumes et les objets en argent, les techniques de survie au Nord du cercle polaire arctique, et le rôle du tambour dans la religion et la mythologie. Toutes ces expositions illustrent l’histoire de la Laponie ainsi que les techniques de survie et le mode de vie des Sâmes au fil des générations. Cela vaut bien une visite pour mieux connaître les premiers habitants du pays.

Le Musée du hareng fermenté (Fiskevistet) à Skeppsmaln près de la Haute-Côte, dans le Nord du pays est pour le moins original. Il est consacré à tout ce qui a trait au hareng fermenté (surströmming) – une institution en Suède. Il est situé près du joli petit village de pêcheurs de Skeppsmaln.

Vers l’Ouest

Le Musée Vitlycke (Vitlycke museum) dans le Nord de la côte Ouest, fait partie du site de Tanum qui figure au Patrimoine mondial de l’UESCO. Vous pourrez y admirer en particulier des gravures rupestres qui dépeignent la vie en Suède à l’âge de bronze. Les artistes d’il y a trois mille ans racontent leur histoire à travers 350 groupes de gravures aux couleurs vives et aux motifs très variés : animaux, embarcations et  traîneaux, ou encore scènes de chasse et de vie domestique. Ce musée mérite une visite pour sa reconstitution d’un site de l’Âge de bronze et sa bibliothèque consacrée aux gravures rupestres.

Göteborg

Aménagé dans un superbe bâtiment de style néoclassique sur la place Götaplatsen et l’artère principale de la ville (Kungsportsavenyn ou Avenyn), le Musée des beaux-arts de Göteborg (Göteborgs Konstmuseum) peut se targuer d’avoir la plus belle collection au monde d’art national-romantique scandinave de la fin du 19e siècle, avec de nombreux chefs-d’œuvre d’artistes comme Munch, Zorn, PS Krøye et Carl Larsson. Visitez aussi l’excellent Hasselblad Center connu pour ses expositions de photos, ainsi que la galerie d’art qui présente des expositions temporaires.
Dans la rue Vasagatan toute proche, le Musée Röhsska consacré à l’artisanat et au design (Röhsska Museet) abrite l’exposition permanente de design suédois contemporain et historique la plus complète de Suède, ainsi que de passionnantes expositions temporaires de design et d’artisanat. On y trouve aussi une excellente boutique et un café très fréquenté.

Stockholm

Une beauté tragique

Les accidents de l’histoire sont un sujet rarement abordé par les musées, mais le Musée Vasa (Vasamuseet) est une exception magistrale. Le bâtiment est construit autour du Vasa, seul vaisseau du 17e siècle parvenu jusqu’à nous. L’histoire de son renflouement est aussi spectaculaire que celle de son naufrage. La beauté et la finesse du Vasa sont stupéfiantes : près de 700 sculptures et ornementations le décorent de long en large. Le musée relate l’histoire de sa construction, de son naufrage et de son renflouement des profondeurs boueuses du lac Mälaren à Stockholm. Le vaisseau est aujourd’hui parfaitement conservé pour que les générations futures puissent l’admirer. À ne pas manquer.

 

Le musée en plein air de Skansen, sur l’île de Djurgården, n’est pas un musée ordinaire. C’est une reconstitution d’une société suédoise vivante du début du 20e siècle, où ont lieu des célébrations de Noël et de la Saint-Jean, ainsi que des festivals, dans un vaste périmètre parsemé de fermes, de moulins et de magasins d’autrefois, avec une magnifique église en bois. Environ 160 bâtiments de toutes les régions du pays ont été déplacés pour créer ce cadre. Skansen abrite également un zoo avec des élans, des loups, des lynx et des ours bruns. Skansen est ouvert tous les jours de l’année. C’est un must si vous êtes à Stockholm. Profitez de votre séjour pour visiter aussi le Musée d’art moderne (Moderna museet), le Musée de la danse (Dansmuseet), pour ses superbes costumes et le Musée des technologies (Tekniska museet).

Malmö

Le Musée d’art de Malmö (Malmö Konstmuseum), le Musée municipal (Stadsmuseet), le Musée d’histoire naturelle (Naturhistoriska museet) et la Maison des technologies et de la marine (Teknikens och Sjöfartens hus) se trouvent au Château de Malmö (Malmö Museer).

Visitez le Musée municipal pour vous instruire sur l’histoire de Malmö et de sa région, le Musée d’art de Malmö pour admirer la plus grande collection suédoise d’art nordique du 20e siècle, et le Musée d’histoire naturelle pour observer de fabuleux aquariums et une collection d’animaux empaillés. Si vous préférer voir des tramways, des jets et un vrai sous-marin de type U, ou encore faire des expériences scientifiques, mettez le cap sur la Maison des technologies et de la marine.

Au cœur de la Suède

Un musée vraiment original, sur un site figurant au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est celui de la Mine de Falun au pied de la grande montagne de cuivre, merveille créée de la main de l’homme et connue pour sa taille et pour son rôle dans l’économie suédoise au cours des siècles. Situé au bord de la grande fosse formée en 1687 suite à un éboulement, le Musée de la mine retrace l’histoire de la mine et de l’entreprise qui l’exploitait.  La mine et le musée présentent un intérêt certain, car ils ont deux étoiles au Guide Michelin.

Quand vous visitez un musée, profitez-en au maximum en demandant une visite guidée. La plupart des musées suédois ont aussi d’excellents restaurants ou cafés – sans parler de leurs boutiques, où l’on trouve de superbes objets de design et pièces d’artisanat suédois, qui sont toujours des cadeaux appréciés.

Quand y aller ?


Les musées suédois sont ouverts à longueur d’année. Fermeture hebdomadaire souvent le lundi ou le mardi. Renseignez-vous sur les sites des musées pour les horaires d'ouverture et les éventuels jours fériés.

ABBA The Museum

Le Musée ABBA

L’attente a été longue, mais elle touche à sa fin : Mesdames et Messieurs, voici le Musée ABBA à Stockholm. Ouverture le 7 mai 2013!

Moderna Museet in Malmö

Le Musée d’art moderne de Malmö

Au Musée d’art moderne de Malmö, on ne se contente pas de regarder. On peut aussi apprendre et participer à des activités.

Sami handicraft from Njarka Sami camp, Jämtland

Le Sápmi et les Sames

Venez visiter le Sápmi, faire connaissance avec les Sames et vous plonger dans la culture et les traditions locales. Vous pourrez savourer la cuisine same en plein air au nord du cercle polaire, faire un tour en traîneau à rennes, chasser ou pêcher avec un guide same, tout en vous familiarisant avec la population locale.

View over Gothenburg and Museum of World Culture

Musées à Göteborg

Envie de visiter le musée un appartement typiquement gotembourgeois, un musée souterrain de l’aviation ou un musée de la photographie portant le nom de l’appareil photo le plus connu au monde ? Venez à Göteborg pour ses musées consacrés à l’art, à la culture, à l’histoire, aux automobiles, aux appareils photo, etc.

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden