[text]

Le Sápmi et les Sames

Le territoire des Sames, qu’ils appellent eux-mêmes Sápmi (dont une partie est aussi connue sous le nom de « Laponie »), s’étend sur les régions arctiques de la Suède, de la Norvège, de la Finlande et de la Russie. Les Sames sont un peuple aborigène dont la langue, la culture et les traditions diffèrent de celles des sociétés environnantes. Un conseil : pour leur faire plaisir, désignez-les sous ce nom et parles de Sápmi quand vous faites référence à leur territoire.

  • Sami handicraft from Njarka Sami camp, Jämtland
  • Nature's Best arrangement Nutti Sámi Siida, Lapland
  • Sami hand craft
  • Sarek Nationalpark in Laponia, Swedish Lapland
  • Sami handcraft

Sami handicraft from Njarka Sami camp, Jämtland

Le Sápmi est un territoire constitué de sommets enneigés, de rivières sauvages, de lacs et de ruisseaux aux eaux pures, de toundra et de forêts. C’est une région d’une beauté et d’une tranquillité exceptionnelles, et une destination idéale pour qui souhaite s’isoler du monde.

Les Sames y sont implantés depuis des temps immémoriaux et leurs ancêtres vivaient de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Initialement, ils vivaient de la terre sans l’exploiter, et cette idée est encore très présente chez les opérateurs touristiques sames de la région. Vous les reconnaîtrez à leur label qualité Sápmi Experience.

Les rennes

Le renne est un élément central du mode de vie des Sames, un héritage de de l´époque où ils vivaient de la pêche et de la cueillette, et où les gardiens de troupeaux suivaient les rennes sur leurs anciennes routes de migration et pâturages, de l’hiver au printemps et de l’été à l’automne.

Au Njarka Sami Camp au bord du lac Häggsjön, juste à l’Ouest d’Åre, première station de ski suédoise, vous pourrez faire connaissance avec un éleveur de rennes qui vous montrera sa ferme. Vous pourrez nourrir les rennes et leurs petits, essayer de les attraper au lasso,  et découvrir la culture et les traditions sames. Ouvert du 1er juillet au 15 août, et à d’autres périodes sur demande.

Si vous souhaitez vivre un moment inoubliable avec des rennes, visitez Nutti Sámi Siida pour faire un circuit en traîneau à rennes, ou partir en randonnée avec un guide same et passer le nuit au fabuleux Reindeer Lodge. Ce centre est situé à proximité de Jukkasjärvi, où se trouve l’ICEHOTEL (en hiver seulement). Ouvert à longueur d’année.

Il y a beaucoup à faire au Sápmi : équitation, parties de pêche et chasse de classe mondiale, randonnées dans la nature et bien plus encore. Vous trouverez ici la liste des opérateurs touristiques labellisés Sápmi Experience.

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden