[text]

La Suède : un phénomène musical

La musique suédoise s’écoute littéralement dans le monde entier. Des groupes comme ABBA, les Cardigans, Ace of Base et Roxette (qui vient de se reformer) restent populaire après toutes ces années. Ils sont aussi suédois que les boulettes de viande et IKEA.

La « deuxième vague » de musiciens suédois, comme Robyn, Lykke Li, Swedish House Mafia, the Knife et bien d’autres, prouvent que le phénomène de la musique suédoise n’est pas un feu de paille.

  • ABBA
  • The Swedish pop group Roxette
  • The Hives
  • Acclaimed electro-pop band The Knife

ABBA

Merci pour la musique


La Suède produit des musiciens qui vendent des quantités faramineuses de CD et de fichiers mp3 à télécharger aux quatre coins du monde, et quand ils donnent des concerts, le Madison Square Garden de New York peut afficher complet en quelques heures, comme récemment dans le cas de Swedish House Mafia.  D’autres, comme Robyn, peuvent être invités dans l’émission The Daily Show et cartonner dans le monde entier. Mais à quoi carburent-ils ?
Quoi qu’il en soit, vous pouvez venir en Suède pour voir vos artistes préférés se produire chez eux.

Groupes et chanteurs suédois

Le groupe ABBA a connu un succès planétaire dans les années 70 et au début des années 80, et il est sans doute aussi célèbre aujourd’hui qu’à l’époque. Aujourd’hui, des promenades sur les traces d’ABBA sont organisées par le Musée municipal de Stockholm (Stockholms Stadsmuseum) et l’on peut visiter des lieux intéressants ayant un lien avec ABBA.
On ne sait jamais, dans vingt ou trente ans, vous pourrez peut-être vous promener sur les pas de Robyn, de Swedish House Mafia ou de Lykke Li à Stockholm, ou de Soundtrack of our Lives à Göteborg, ou encore des Cardigans à Malmö. Si votre chanteur ou votre groupe suédois préféré n’est pas mentionné ici, visitez les sites Sweden.se ou Swedish Music consacrés à la musique suédoise contemporaine.

Concerts

Stockholm, Göteborg et Malmö sont les trois plus grandes villes de Suède, mais des concerts et des spectacles en tous genres ont lieu aux quatre coins du pays. Si vous voulez voir vos musiciens suédois préférés se produire en Suède, visitez le site songkick.com pour connaître les dates des concerts.

Malmö Konsthall

Culture à Malmö

Malmö est une ville compacte, où les sites culturels sont à quelques minutes de marche les uns des autres.

Lobster safari in Bohuslän, the Swedish West Coast

Le Top 10 de Göteborg et la Suède de l'Ouest

Göteborg, la deuxième ville de Suède, est une ville chaleureuse, tendance, et surtout située au milieu d'un paysage maritime unique.

Fjällbacka in Bohuslän, West Sweden

La culture suédoise

Pensez aux vêtements que vous portez, à la musique que vous écoutez en ligne, aux livres que vous lisez, aux films que vous allez voir et aux meubles que vous achetez…  il y a des chances que vous ayez un petit bout de Suède à portée de main.

Midsummer Celebration

Style de vie à la suédoise

Partie intégrante du mode de vie suédois, le fika désigne une pause-café ou thé où l’on déguste des petits pains sucrés ou des biscuits.

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden