[text]

Comment, quand et où faire la pêche en Suède ?

Comme la Suède s’étend sur près de deux mille kilomètres et qu’elle compte plusieurs zones climatiques, la saison de la pêche varie selon les régions. Dans le Sud, caractérisé par des paysages plats et verdoyants, on peut généralement pêcher à longueur d’année sur le littoral ainsi que dans les lacs et les rivières près des côtes ou dans l’intérieur du pays. Dans le centre du pays, dominé par des forêts imposantes, la saison dure généralement d’avril à novembre. Enfin, en Laponie et dans le Nord du pays, on peut pêcher de mai à octobre.

  • Fishing in Sweden
  • Fishing in Jokkmokk, Swedish Lapland
  • Fishing in Stockholm archipelago

Fishing in Sweden

La pêche dans les lacs

La Suède compte environ cent mille lacs. Si vous séjournez à proximité de l’un d’eux (ce qui sera forcément le cas), vous pouvez apporter votre matériel de pêche ou en acheter sur place.
Le plus grand lac de Suède est le Vänern, 5 600 km2, dans le Sud-Ouest du pays – il est si vaste qu’il possède son propre microclimat. Par ailleurs, un archipel de quelque vingt mille îles s’étend au large de la côte Est. Si vous pensez que cela crée d’excellentes occasions de pêche à la ligne, vous avez raison. Vous pourrez taquiner le saumon d’eau douce, la truite, le brochet et le sandre.

Le Sud de la Suède est caractérisé par des plaines et des lacs qui regorgent de brochets, de sandres, de perches et de petits poissons. Plus vous allez vers le Nord, plus le paysage est accidenté et boisé. Dans ces régions, on trouve des milliers de lacs riches en brochets, en perches et en carpes à l’extrême Sud du pays, mais aussi en truites d’Europe, en ombres et en sandres.

Plus vous vous rapprochez de la limite des arbres dans le Nord du pays, où finissent les vastes forêts d’épicéas, plus le paysage est dominé par la toundra, les prairies, les glaciers et les pics montagneux. Dans cette région, les lacs sont riches en truites d’Europe, en ombres et en ombles chevaliers.

Il existe de nombreux de lacs très poissonneux où l’on peut acheter des permis de pêche à l’heure, principalement dans le centre et le Nord du pays.

La pêche dans les rivières

La plupart des grands fleuves se trouvent dans les régions vierges du Nord du pays. Ces fleuves extrêmement puissants façonnent des paysages sauvages, et alternent entre cascades, rapides et eaux calmes. Qui plus est, ils offrent de fantastiques possibilités de pêche.

Faire appel à un guide est une très bonne idée si vous allez pêcher dans la région arctique, car la densité de population est très faible, le terrain peut être difficile et les conditions météo extrêmes – ce qui ne fait qu’ajouter au charme et à l’exotisme des lieux. Les espèces les plus courantes y sont la truite d’Europe, l’omble chevalier et l’ombre. Sur place, vous pourrez aussi admirer les magnifiques aurores boréales et le soleil de minuit, ainsi qu’une nature vierge.
Il existe aussi plusieurs autres grands fleuves dans le centre du pays, notamment le fleuve Klarälven.

Vers le centre du pays, le bras sud du fleuve Dalälven, très propice à la pêche, s’étire sur 200 km dans un patchwork de prairies et de marécages. On y attrape de gros brochets, des perches et des ombres. À propos, c’est dans cette rivière que le plus gros sandre d’eau douce a été pêché en Suède en 2010.

Pour pêcher le saumon, venez au bord de la légendaire rivière Mörrumsån dans la région de Blekinge, dans le Sud du pays. Entre la côte Sud-Est et le centre de la Suède, il existe une douzaine de rivières riches en saumon et en truite d’Europe.

Pêche en bord de mer

La Suède possède un long littoral en U. Elle est bordée à l’Est par le Golfe de Botnie et la Finlande, et à l’Ouest par la mer du Nord et la Norvège. Au large de la côte s’étend un archipel composé de milliers d’îles et de récifs. Vous pouvez louer un bateau pour aller pêcher en mer, ou même pêcher dans un des îles de l’archipel. Il se peut que vous attrapiez une grosse truite de mer ou un brochet.

Le long de la côte Sud, il existe d’excellentes possibilités de pêche au saumon dans la baie de Hanöbukten et au large de Simrishamn. Si vous êtes chanceux, vous pourrez faire une prise de plus de 25 kg. Si, si !

Sur la côte Ouest, on peut s’adonner à la pêche en mer aussi bien qu’à la pêche à la ligne sur les plages de galets. Les espèces les plus courantes y sont la morue, le maquereau, l’orphie et la truite d’Europe. Cette région est particulièrement connue pour ses fruits de mer et vous pourrez y faire des parties de pêche au homard ou aux huîtres sous la conduite d’un guide.

La Suède regorge de poisson dans ses nombreux lacs et rivière et le long de ses côtes. Qu’attendez-vous pour venir en profiter ?

Nassa, Storskäret, Stockholm archipelago

Les archipels suédois

Avez-vous entendu parler des archipels suédois – celui de Stockholm et celui de la côte Ouest ? Ce sont des havres de paix et de silence, où l’on peut se détendre en découvrant une face différente de la Suède.

Tyresta National park, 20 km outside Stockholm

Parcs nationaux en Suède

Venez profiter de la forêt, de la montagne, des parcs nationaux marins pour vivre un tas d’aventure dans la nature sauvage suédoise.

En coopération avec:

Publicité:

A part of the official gateway to Sweden